L’école Steiner-Waldorf

L’objectif poursuivi est l’épanouissement aussi large que possible de toutes les potentialités, intellectuelles, artistiques, manuelles, corporelles de l’élève

Notre école est ouverte sur le monde. Dans la pédagogie alternative Steiner-Waldorf, l’apprentissage de deux langues vivantes commence dès le cours préparatoire et une sensibilisation débute dès le jardin d’enfants avec des chants, rondes, jeux et comptines en anglais et en allemand. De nombreux échanges avec d’autres écoles Steiner-Waldorf à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Canada, États-Unis, etc.) favorisent la consolidation des acquis. Mais la compréhension d’autres cultures commence par l’apprentissage de la nôtre. L’éducation civique et l’histoire de notre civilisation ou celle des religions sont des bases indispensables à l’ouverture d’esprit.

Évaluation des études, suivi, rapports et notations

Les dialogues constants des professeurs entre eux et avec les parents permettent de mener à bien les missions d’évaluation. Parce que les notes ne sont qu’un reflet partiel des connaissances de l’enfant, elles sont remplacées, pour le cycle primaire, par un dossier présentant un portrait de l’enfant et de son comportement. Il témoigne du parcours de l’élève et de l’atteinte des objectifs fixés, il décrit ses points forts et ses points faibles.