Règlement intérieur

Fréquentation

En Maternelle, le rythme de fréquentation est défini lors de l’inscription.

En élémentaire, l’assiduité est obligatoire, conformément aux dispositions de l’article L. 131-8 du code de l’éducation. Dès la première absence non justifiée, le directeur d’école établit des contacts étroits avec la ou les personnes responsables.

En cas d’absences répétées non justifiées, le directeur d’école applique avec vigilance les dispositions de l’article L. 131-8 du code de l’éducation. À compter de quatre demi-journées d’absences sans motif légitime ni excuses valables durant le mois, le directeur d’école doit en informer les services de l’Éducation Nationale.

Informations

Afin de vous informer au mieux de la vie de l’école, nous vous confierons un cahier de liaison. Nous vous remercions d’en prendre connaissance régulièrement. Ainsi, votre signature nous assurera que les informations arrivent bien jusqu’à vous.

Toute information pouvant intéresser les parents (vie culturelle, séminaire sur la pédagogie, etc.) est affichée sur le panneau dans le couloir. Aucune autre information ne peut y être déposée sans l’accord des pédagogues ou de la Présidente de l’Association.
Durant l’année, tout changement de coordonnées des familles (mails, téléphones, adresses, …) devra être signalé.

Absences

Chaque absence doit être signalée en laissant un message sur le répondeur de l’école : 03 25 82 40 44.

Les parents comme les enfants sont accueillis avec attention et respect. Le travail du personnel doit être également respecté.

Les enfants ayant un téléphone portable devront l’éteindre dans l’enceinte de l’école.

Comportement de l’élève envers les personnes

Le respect et l’acceptation de la différence sont au cœur de notre pédagogie. Les enfants doivent faire preuve d’une attitude courtoise à l’égard de toute personne qu’ils côtoient dans l’établissement et respecter l’autorité de tous les professeurs ou adultes de l’établissement. Agressivité verbale ou physique, intimidations ou menaces, insolence ou grossièreté ne sont pas tolérées. Les jeux violents sont également inacceptables.

Comportement de l’élève vis-à-vis du matériel

Le matériel mis à disposition des enfants doit être utilisé avec le plus grand soin. Tout matériel dégradé sera réparé ou remplacé par les familles ou les réparations leur seront facturées.

A la fin de la journée, la salle de classe et son matériel sont laissés propres et en ordre.

Sanctions :

Les sanctions sont nécessaires à toute éducation et doivent être pour les élèves une occasion d’apprendre la responsabilité en assumant les conséquences de leurs actes.

Tout manquement grave ou récurrent au règlement sera accompagné d’une observation orale ou écrite et éventuellement suivi d’une convocation des parents ou représentants légaux.

Après trois observations, l’élève risquera une exclusion temporaire ou définitive de l’école.

Pour les cas graves, et après un collège pédagogique extraordinaire, une exclusion pourra être prononcée sans préavis.

Sécurité :

Le parent accompagne l’enfant jusque dans la salle de classe après l’avoir déshabillé et déchaussé, et le confie à son pédagogue. Aucun enfant ne doit être laissé seul dans le vestiaire.

La liste des personnes autorisées à « venir chercher » l’enfant doit être déposée auprès des pédagogues.

Si exceptionnellement, une autre personne, non inscrite, vient chercher l’enfant, elle devra être munie d’un mot de la famille et présenter sa carte d’identité.

A chaque sortie de l’école, lorsque les enfants sont dans le jardin, le parent doit prévenir le pédagogue qu’il part avec son enfant.

Toute sortie exceptionnelle à l’extérieur est présentée auparavant aux parents qui autorisent ou non la participation de leur enfant. En cas de refus l’enfant devra être gardé à la maison ce jour-là.

Les sorties se font dans le respect des normes de sécurité en vigueur.

Les sorties hebdomadaires font entièrement partie du programme pédagogique et sont obligatoires.

Assurance :

Une attestation de responsabilité civile valable pour l’année scolaire en cours est demandée à chaque famille le jour de la rentrée.

Santé :

A l’inscription, les parents doivent apporter la photocopie des vaccinations obligatoires ou un certificat de contre-indication établi par un médecin.

L’enfant fiévreux ou malade doit rester à la maison pour ne pas contaminer les autres. De même, le temps d’éviction pour les maladies infantiles devra être respecté.

Pendant le temps scolaire, les médicaments particuliers ne seront donnés que sur présentation d’une ordonnance médicale.

En cas d’accident, les parents sont immédiatement prévenus par téléphone.

En cas d’urgence médicale ou d’accident important, les parents autorisent la directrice ou le pédagogue responsable de l’enfant à prendre les décisions nécessaires et l’enfant sera dirigé, par ambulance, au Centre hospitalier des Hauts-Clos (sauf avis contraire de la famille qui doit le signaler sur la fiche sanitaire lors de l’inscription).

Inscription :

L’inscription sera effective après un entretien avec le pédagogue, les parents ou représentants légaux et l’enfant.

Une période d’essai d’un an suivra l’inscription.