L’élémentaire ( 7 à 11 ans)

« Apprendre avec la tête, les mains et le coeur. »

Chaque matinée commence par une partie « rythmique » avec chants, flûte, poésies, rythmes, puis le cours principal suit. Qu’il s’agisse de français, de calcul, d’histoire, de géographie, ce cours principal ne traitera qu’une seule de ces matières pendant trois, quatre semaines consécutives.

Puis on passera à une autre matière dans laquelle on se plongera profondément pendant trois ou quatre semaines. Cet enseignement par périodes est une des caractéristiques de la pédagogie Steiner-Waldorf et évite l’éparpillement dont on souffre tant dans notre société actuelle.

Les spécificités :

– L’enseignement des matières principales (français et mathématiques) se fait par périodes de 3 à 4 semaines.

– Langues étrangères (anglais et allemand dès la 1ère classe) : Les langues étrangères apportent leur richesse, la méthode est fondée sur la pratique exclusivement orale les trois premières années. Les moyens permettant la rencontre avec la langue sont puisés au répertoire culturel, artistique (contes, histoires, chants, …) du pays étranger concerné.

– Importance des images, vivantes et concrètes, pour que l’enfant se relie le plus possible à l’enseignement.

Tout l’enseignement prend un caractère artistique

il ne concerne pas seulement les matières artistiques proprement dites qui occupent, bien sûr, dans l’emploi du temps, une place de choix avec : de la peinture à l’aquarelle sur feuille mouillée pour que les couleurs gardent leur mouvance, modelage en cire d’abeille colorée ou en argile, musique chantée ou instrumentale…

Mais c’est l’enseignement tout entier qui est donnée artistiquement, que l’on fasse du calcul, du français, des sciences… par la façon d’introduire les apprentissages et les consigner dans des cahiers joliment illustrés de dessins personnalisés.

– Les arts (peinture, dessin, calligraphie, modelage…) et les travaux pratiques (tricot, menuiserie, jardinage, cuisine…) sont intégrés dans pratiquement toutes les matières. Les activités manuelles font partie des activités proposées, interviennent de façon rythmée dans l’emploi du temps et ne sont jamais supprimées sous prétexte que l’on a pris du retard dans telle ou telle discipline intellectuelle.

– Des sorties sportives ou au parc chaque semaine mais aussi plusieurs sorties éducatives dans l’année pour découvrir des métiers dans le cadre du plan scolaire des écoles Steiner-Waldorf.

Autres caractéristiques :

– Les élèves n’entrent pas en compétition par des notes, des classements ; la façon vivante dont on leur présente les divers apprentissages stimule leurs progrès. Sauf cas exceptionnel, il n’y a pas de redoublement : l’esprit d’entraide, d’équipe est encouragé.

« Moins on dressera l’intellect et plus on travaillera avec la totalité de l’être humain,

de sorte que l’intellect se développe à partir de mouvements de l’habilité des mains, mieux cela vaudra.

En réalité, notre intellect ne se forme pas par un entrainement intellectuel direct.

Il faut savoir que celui qui est maladroit de ses mains aura un intellect maladroit,

ses pensées seront moins souples,

alors que celui qui peut se servir avec dextérité de ses doigts

aura aussi des pensées mobiles qui pourront pénétrer la réalité des choses. »