La pédagogie Steiner-Waldorf

R. Steiner a élaboré une pédagogie dont le fondement est la connaissance de la nature de l’être humain. Il décrit avec précision les métamorphoses que traverse l’enfant, l’adolescent puis le jeune adulte et enfin l’homme au cours de toute sa vie.

Pour chacune de ces étapes, il donne des conseils pour une pratique éducative juste, en fonction de l’évolution de l’Homme.

C’est une pédagogie vivante, ouverte sur le monde,
qui favorise un ancrage solide et profond du savoir.

La maternelle

L’enseignant des tout petits veillera à créer un environnement, un terrain accueillant, chaleureux, où l’enfant pourra, en toute sécurité affective, vivre toutes sortes d’expériences :

– Dans le domaine corporel, sensoriel, à travers jeux, cuisine, bricolage, jardinage, …

– Dans le domaine artistique, à travers des activités comme la peinture, le modelage, le dessin, les chants, la motricité, …

– Dans le domaine psychique, par les contes, les histoires, les échanges, les diverses fêtes qui rythment et favorisent le lien à la nature, aux êtres vivants.

Toutes ces activités sont rythmées au fil de la journée et de la semaine et engagent l’enfant tant dans son cœur, sa tête et son corps.
Chaque jour de la semaine, une activité différente est proposée accompagnée de chants, de poésies et d’histoires en lien avec le thème.

Les effectifs restent volontairement réduits. Pour garder une atmosphère familiale, les petits côtoient les plus grands dans un même groupe dont on essaie d’équilibrer le nombre de garçons et de filles. Ainsi, socialement, s’amorcent l’entraide, l’émulation, la tolérance et le respect réciproques.

 

Dès le jardin d’enfant, les élèves sont exposés au travers de jeux et de comptines aux langues étrangères (allemand, anglais), puis, puis elles sont enseignées dès l’élémentaire. Les langues étrangères apportent leur richesse : La méthode est fondée sur la pratique exclusivement orale les trois premières années. Les moyens permettant la rencontre avec la langue sont puisés au répertoire culturel, artistique (contes, histoires, chants, …) du pays étranger concerné.

L’élémentaire

Si l’éducation des tout petits est essentiellement basée sur des expériences, des actions, celle des enfants en élémentaire, suivant l’évolution psychologique de cet âge, va s’appuyer sur le ressentir, les rythmes, la faculté de créer ses propres images intérieures et de découvrir par soi-même le monde.

Dès l’entrée en première classe, les enfants travailleront ces mêmes activités mais avec des étapes d’observation différentes, les expériences, la pratique du dessin seront mises en avant (les semis en lien avec le rythme des saisons, de l’épi au grain, le battage du blé avec le fléau, récupération des grains de blé, du grain à la farine, tamisage et de la farine au pain.).

Chaque matinée commence donc par une partie « rythmique » avec chants, flûte, poésies, rythmes, puis le cours principal suit. Qu’il s’agisse de français, de calcul, d’histoire, de géographie, de zoologie, ce cours principal ne traitera qu’une seule de ces matières pendant trois à quatre semaines consécutives.

Puis on passera à une autre matière dans laquelle on se plongera profondément pendant trois ou quatre semaines. Cet enseignement par périodes est une des caractéristiques de la pédagogie Steiner-Waldorf et évite l’éparpillement dont on souffre tant dans notre société actuelle.

Puis dans les plus grandes classes, les enfants visiteront un moulin et un boulanger, ils en feront des exposés et ce sera une occasion de travailler la cohésion d’équipe et la prise de parole.

Toutes ces expériences permettent à chaque enfant de grandir en conscience.
L’enfant éprouve un grand respect pour le travail de l’artisan en vivant le métier, puis il fait son expérience en essayant par lui-même et c’est ainsi qu’il crée un lien avec la matière enseignée.

Il n’est pas assis à écouter le professeur mais il vit son apprentissage.

Les matières enseignées sont de vraies expériences qui développent l’ensemble des facultés manuelles, psychiques, intellectuelles, à partir des forces d’imitation.

Autres caractéristiques :

– Les élèves n’entrent pas en compétition par des notes, des classements ; la façon vivante dont on leur présente les divers apprentissages stimule leurs progrès. Sauf cas exceptionnel, il n’y a pas de redoublement : l’esprit d’entraide, d’équipe est encouragé. (Note pour nous : à ajouter aussi au projet pédagogique)

– L’enseignement artistique est non seulement transversal et se pratique dans toutes les matières mais il se situe au même niveau que les autres disciplines que ce soit le français, les mathématiques etc…