Ecole Steiner de Troyes Blanchefleur – Perceval

Établissement scolaire privé – Jardin d’enfant, école maternelle et élémentaire dans l’Aube

Élaborée par Rudolf Steiner, cette pédagogie alternative repose sur la connaissance de la nature de l’être humain, son développement et les métamorphoses que traverse l’enfant puis l’adolescent et enfin l’adulte.

Chaque enfant se développe à son propre rythme. Et les professeurs dans cette pédagogique sont attentifs aux besoins de chacun. Une école qui s’adapte aux jeunes enfant, une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage, une école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble.

La Maternelle de l’école Steiner de Troyes est divisée en deux niveaux, et accueille les enfants à partir de deux ans, également en rentrée décalée au cours de l’année. Les classes d’élémentaires sont réparties en plusieurs niveaux de la première à la la cinquième classe.  Les élèves n’entrent pas en compétition par des notes, des classements ; la façon vivante dont on leur présente les divers apprentissages stimule leurs progrès.

La maternelle

L'élémentaire

« Quel est le livre dans lequel un enseignant peut apprendre ce qu’est l’enseignement ? Les enfants.
Nous ne devrions pas chercher la réponse dans un autre livre que celui qui se trouve sous nos yeux :
les enfants eux-mêmes. »

RUDOLF STEINER | Conférence du 13 février 1923 à Stuttgart.

Actualités de l’école Steiner de Troyes